Catégories
Wordpress etc.

Starter Theme WordPress

Les « Starter Themes » sont des structures de base vous permettant de démarrer un projet plus rapidement sans proposer d’apparence visuelle précise. Le but est de mettre en place les éléments communs à tout projet, afin de ne pas réinventer la roue à chaque fois.

Il existe plusieurs thème de démarrage (starter theme), chacun proposant des fonctionnalités génériques plus ou moins différentes. L’enjeu d’un thème de démarrage n’est pas le même qu’un thème classique. Ce coup-ci, il faudra intervenir dans la partie code et plus précisément dans la feuille de style CSS pour faire correspondre votre site à la création définie en amont. L’enjeu de cette méthode est d’alléger le site en limitant ses fonctionnalités au simple besoin de l’administrateur sans le surcharger d’outils inutiles.

Nous allons nous appuyer sur le thème Underscores. Il s’agit du Starter Theme plus ou moins officiel de WordPress. Il est conçu pour vous permettre de mettre plus rapidement en place un thème WordPress fait maison. Quand vous l’activez, votre site n’aura pas une belle apparence : Underscores ne met en place que la structure de code et vous laisse la main pour créer le CSS qui vous conviendra le mieux. De façon à en faciliter son utilisation, ce thème à été ajusté et nourri de quelques fonctionnalités supplémentaires.

Son installation reste simple et se déroule de la même façon que pour l’ensemble des thèmes disponibles dans l’environnement WordPress.

Télécharger le thème

Pour commencer, il vous faudra récupérer le thème à installer. Cliquez sur le lien suivant pour le télécharger. Une fois ce téléchargement effectué vous aurez récupéré une archive au format .zip dans le dossier “téléchargement” de votre ordinateur.

Il vous faudra ensuite installer le thème dans votre WordPress, pour cela il existe 2 possibilités, à vous de choisir celle qui correspondra le mieux à votre usage.

Installer le thème depuis l’administration.

Rendez-vous dans votre administration et sélectionnez l’onglet Apparence > thèmes dans le menu de gauche. Une fois la page affichée cliquez sur le boutonajouter un thème”.

Une fois sur la page d’ajout, cliquez sur “téléverser un thème” et parcourez l’arborescence de votre système pour sélectionner le thème que vous venez de télécharger.

Le reste se fait tout seul, il ne vous restera plus qu’à activer le thème et le modifier.

Installer le thème dans le dossier WordPress.

Cette méthode est plus rapide pour celui qui connait la gestion des dossiersd’un site WordPress.

Commencez par décompresser l’archive .zip. Une fois cette décompression effectuez, glissez le dossier complet dans le répertoire « themes » de votre site.

[ mon-site ] > wp_content > themes

Une fois cette opération terminée, rendez vous dans l’onglet Apparence > thèmes de votre administration et activez le nouveau thème.

Cette article vous a t'il été utile ?
( 0 )