Catégories
Critique Lire & voir

L’informatisation de la société

Le rapport Nora-Minc est un rapport sur l’informatisation de la société, publié en décembre 1978 par Simon Nora et Alain Minc. Dans ce rapport sont inventés le mot et le concept de télématique, les mutations sociale, économique et industrielles impliquées par le futur développement du numérique y sont préfigurés.

Le rapport est un succès d’édition. Il répond à une demande du président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, sur les moyens de « faire progresser la réflexion sur les moyens de conduire l’informatisation de la société », dans un contexte de crise économique. Il prend acte de la révolution informatique en cours (explosion de la micro-informatique) et définit la télématique comme « imbrication croissante des ordinateurs et des télécommunications »

Il dénombre trois défis : télématique et nouvelle croissance ; télématique et nouveaux jeux de pouvoirs ; télématique et indépendance nationale.

Et trois points d’appui : le pôle des télécommunications ; l’État et les autres acteurs du jeu informatique ; l’informatisation de l’administration.

Ce rapport qui a permis à Gérard Théry, patron de la Direction générale des Télécommunications de récolter un financement pour le réseau X.25 et a conduit au choix du Minitel, premier service au monde de fourniture payante d’informations télématiques. qui sera un succès considérable et restera longtemps populaire. Avec trente-cinq ans de recul, il faut bien admettre que les conclusions du rapport Nora-Minc ne sont pas totalement à côté de la plaque. Le mot Internet reste à inventer mais il est déjà question de « dialoguer avec d’autres ordinateurs » grâce à « un seul réseau » mondial.

Cette article vous a t'il été utile ?
( 0 )