L’objectif de cet article n’est pas de composer une page entière à l’aide du PHP, mais d’en découvrir la syntaxe. Nous n’obtiendrons donc pas de rendu visuel très travaillé, mais allons juste comprendre comment afficher des données simples à l’intérieur de notre code HTML.
Enregistrer un document PHP
Avant toute chose il est important de comprendre que le PHP est majoritairement utilisé pour afficher et manipuler des données au sein même d’une page HTML. Cependant, son interprétation sera conditionné par l’extension choisie lors de l’enregistrement de notre document.
Jusqu’ici, lorsque nous créions des pages destinée au web, nous avions pris pour habitude de les enregistrer sous le format HTML à l’aide de l’extension .html. Pour que les éléments PHP soient correctement interprétés par le serveur Apache, il sera désormais nécessaire de les enregistrer à l’aide le l’extension .php.
La page d’accueil jusqu’ici enregistrée sous le nom index.html deviendra index.php.
Le contenu de la page ne changera pas, les règles d’écritures du code HTML resterons les mêmes, nous aurons juste la possibilité d’y intégrer des portions de code PHP.
La syntaxe du PHP
Puisque nous travaillons à l’intérieur d’un code HTML, nous allons garder la logique de balises ouvrantes et balises fermantes pour venir envelopper notre portion de code PHP.
La balise <?php sera la balise ouvrante, tandis que ?> sera la balise fermante :
<?php /* le code PHP sera écrit ici */ ?>
L’exemple précédent est présenté sur une seule ligne, mais il sera tout a fait possible de l’écrire sur plusieurs lignes :
<?php
/* le code PHP
sera écrit ici */
?>
Nous remarquons également que les balises /* et */ permettent de définir les zones de commentaires à l’intérieur du PHP. Il s’agit ici de commentaires multiligne. Il existe une possibilité pour appliquer un commentaire sur une seule ligne (monoligne) en plaçant un double slash // avant le commentaire.
Dans l’exemple suivant, nous allons intégrer une portion de code PHP à l’intérieur d’une page HTML classique (ligne 9) :
<!doctype html>
<html>
<head>
<meta charset="UTF-8">
<title>Document sans nom</title>
</head>
<body>
<h1><?php /* ici nous pourrons écrire du code php */ ?></h1>
</body>
</html>
La fonction echo
L’instruction echo en PHP est utilisée pour afficher du texte ou des valeurs sur une page web. C’est l’une des instructions les plus simples et les plus couramment utilisées en PHP. Pour utiliser echo, vous devez simplement taper echo suivi de la valeur que vous souhaitez afficher entre parenthèses et entre guillemets. Par exemple, si vous voulez afficher le message « Bonjour, tout le monde! » sur votre page web, vous pouvez utiliser la commande suivante:
<!doctype html>
<html>
<head>
<meta charset="UTF-8">
<title>Document sans nom</title>
</head>
<body>
<h1><?php echo "Bonjour, tout le monde!"; ?></h1>
</body>
</html>
Après avoir exécuté cette commande, le message « Bonjour, monde! » sera affiché sur votre page web. Il est important de ne pas oublier d’encadrer la suite de caractère à l’aide de guillemets (simples ' ou double quote ") et de terminer votre instruction par un point virgule ; .C’est aussi simple que cela !
Il vous sera également possible d’intégrer des balises HTML à l’intérieur de l’instruction de façon à les intégrer à votre page HTML.
<!doctype html>
<html>
<head>
<meta charset="UTF-8">
<title>Document sans nom</title>
</head>
<body>
<h1><?php echo "Bonjour, tout le monde!"; ?></h1>
<p><?php echo "Voici mes premières lignes écrites <strong>à l'aide de PHP</strong>"; ?></p>
</body>
</html>
Afficher sa page PHP
Par défaut, une page contenant des portions de PHP ne pourra pas être interprétée correctement par votre navigateur. Il vous faudra donc passer par le serveur local. C’est pour cette raison que nous avons installé le logiciel MAMP.
Il est donc important de veiller à bien enregistrer sa page dans le dossier défini comme serveur local. Pour l’afficher, il vous suffira de démarrer MAMP, activer les serveurs, et parcourir votre serveur local depuis votre navigateur (http://localhost:8888 sur mac ou http://localhost sur PC) pour accéder directement à votre page.
Pour conclure
Jusqu’ici, l’utilisation de PHP ne semble pas forcément apporter une plus-value probante à nos habitudes en HTML. Nous allons découvrir au fur et à mesure des séances qu’il peut permettre beaucoup d’actions différentes et un réel gain de temps dans la composition et l’intégration de nos pages.