PHP a permis de créer un grand nombre de sites web célèbres, comme Facebook et Wikipédia. Il est considéré comme une des bases de la création de sites web dits dynamiques mais également des applications web.
Site statique vs. site dynamique
Le site statique
Comme son nom semble l’indiquer, un site statique est composé de pages statiques, visibles telles qu’elles ont été conçues. Attention, cela ne signifie pas qu’elles sont sans mouvement ou sans animation. On peut très bien y trouver des animations, des images, ou même des musiques et des vidéos. Le plus souvent ces pages sont codées à l’aide des langages HTML, CSS et éventuellement un peu de JavaScript. Pour simplifier, disons qu’une page Web statique est une page Web dont la machine (le serveur Web, l’ordinateur) sur laquelle celle-ci est stockée, ne fait aucun effort pour la créer lorsque celle-ci est demandée par la machine qui veut l’affichée à travers son navigateur Web. Celà implique donc que la page statique doit déjà exister sur le serveur web pour pouvoir être affichée.

Le site dynamique
Un site dynamique est quant à lui, tout le contraire du site statique. Les informations seront présentées de façon différente selon l’interaction avec le visiteur. C’est en général le cas des sites vitrines qui présentent des vitrines classées selon un critère. Le travail du développeur ou de l’intégrateur est alors de concevoir une programmation qui permettra de présenter telle ou telle information selon la requête de l’internaute. Pour créer la page Web dynamique, bien souvent le serveur Web utilise toute une mécanique de construction pour pouvoir créer la page. Pour construire la page Web on peut alors employer plusieurs scripts PHP, mais aussi recourir à l’utilisation d’une base de données dans laquelle sont stockées les informations à afficher tels que les textes, Les URL d’images ou de liens…

Concrètement, il fait quoi PHP ?
Le but principal du PHP est donc de faciliter le développement de pages web dynamiques. À la place de longue ligne de code HTML et des heures de travail, le langage PHP permet d’utiliser des fonctions simples et rapides afin d’introduire et manipuler des fichiers, des photos, des calculs, ou encore des informations issues d’une bases de données.
Vous l’aurez compris il s’agit d’un langage largement utilisé par la communauté de développeurs web. Cela est dû à l’une de ses caractéristiques principale : la possibilité d’être intégré dans un fichier HTML. Ainsi, si vous devez utiliser le même balisage HTML de manière répétée (l’entête d’un site par exemple). Plutôt que de le réécrire encore et encore, il suffit d’écrire le code dans un fichier PHP. Chaque fois que vous devez utiliser du HTML, insérez le fichier PHP et c’est parti.
L’exécution des scripts PHP est effectué directement sur le serveur, contrairement aux code HTML, CSS et Javascript, celui-ci n’est pas accessible par l’internaute. Disons que si vous ne voulez pas que les gens voient votre code source, vous pouvez le cacher avec ce langage de script. Il suffit d’écrire le code dans un fichier PHP, de l’incorporer dans du HTML et les internautes ne connaîtront jamais le contenu original.
Un exemple de page PHP peut être vu sur Facebook. Ouvrez la page d’accueil et vous verrez que l’URL se termine par .php ( facebook.com/home.php ). En d’autres termes, cette page est un fichier PHP (home.php) qui contient un mélange de code PHP et HTML.
Et ça marche comment ?
PHP est un un peu particulier car il peut se comporter comme un langage de programmation classique mais aussi comme un moteur de template. On peut le mélanger à du code HTML afin de générer des pages dynamique.
Voici maintenant un exemple basique d’une combinaison HTML/PHP .
<html>
<head>
<title>Test PHP</title>
</head>
<body>
<?php
$nom = 'toto';
echo '<p>'.$nom.' vous salue</p>';
?>
</body>
</html>
Dans ce code html, une partie seulement est dédiée au PHP. Elle est encadrée par une balise ouvrante <?php et une balise fermante ?>. Nous créons une variable $nom à laquelle nous attribuons la valeur ‘toto’. Cette variable est ensuite appelée dans une structure de paragraphe HTML classique pour être affichée dans la page.
Si vous placez ce fichier PHP (salutations.php) dans le répertoire racine de votre site, vous le trouverez sur votresite.com/salutations.php
Le résultat de ce fichier PHP en HTML ressemblerait à ceci :
<html>
<head>
<title>Test PHP</title>
</head>
<body>
<p>Toto vous salue</p>
</body>
</html>
D’autres fonctionnalités de php permettrons l’uilisation de boucles de répétitions, de condition, d’utilisation de variables pour n’en citer que quelques une.
Utiliser PHP sur mon ordinateur, c’est possible ?
Le langage PHP étant un langage traité du côté du serveur, votre ordinateur ne permettra pas son interprétation. Lorsque vous ouvrirez une page PHP dans votre navigateur, il sera affiché une page blanche. Pour pouvoir utiliser ce langage en Local (donc sur sa machine), il sera nécessaire de déployer un serveur de type Apache dont le rôle est d’écouter les requêtes émises par les navigateurs (qui demandent des pages web), de chercher la page demandée et de la renvoyer.
Concrètement, quand un navigateur demande un tel fichier, le serveur Apache exécute les instructions PHP, qui produisent une page HTML. Une fois la page HTML générée, le serveur la renvoie au navigateur, qui ne voit qu’une page HTML.

Installer un serveur Apache sur son ordinateur peu s’avérer technique pour les néophytes. Mais une solution simple existe à l’aide du logiciel Mamp Une fois le logiciel installé, il suffira d’enregistrer les pages PHP dans le dossier localhost défini dans les paramètre de l’application et de l’ouvrir simplement dans son navigateur web.
En résumé
PHP est un langage de script côté serveur qui a plusieurs objectifs. Mais on l’utilise principalement pour générer du contenu dynamique sur un site.
Il est très populaire en raison de sa nature open-source et de ses fonctionnalités polyvalentes. Il est assez simple pour les nouveaux utilisateurs, mais les programmeurs professionnels peuvent également l’utiliser pour des fonctions plus avancées.