Catégories
Wordpress etc. PHP

Qu’est ce qu’une base de données ?

La base de données d’un site web (database) est une collection de données organisées sous forme tabulaire de façon à être facilement accessibles, administrées et mises à jour.

Si votre site Web est équipé d’applications de traitement des données personnalisées (ex : vente en ligne, réseau social, espace membre…) ou s’il est conçu pour générer des pages Web de façon dynamique (ex : blog, catalogue produits, portfolio…), vous aurez probablement besoin d’une base de données pour stocker et récupérer des données.

Mais concrètement, qu’est-ce qu’une base de donnée ? Il s’agit simplement d’un type de logiciel permettant de stocker des informations sous une forme structurée. Une base de données contient des tables ( le plus souvent présentés tableaux de classement ), qu’on pourrait comparer à une “boite à fiches” dans la vie réelle. Ces tables contiennent des enregistrements, comparables aux fiches elles-même (les lignes du tableau), et ces enregistrement contiennent eux-même des champs (les cellules du tableau), c’est à dire des types d’information qu’on va retrouver sur toutes les fiches, par exemple le nom, le prénom et la profession d’une personne.

Parfois, la fiche d’une personne fera référence à une autre fiche : si Monsieur X est membre de la société Y, on pourra faire un renvoi vers la fiche de la société Y, qui sera contenue dans une autre table (ou boite à fiche) : la table “Société”. Du fait de ce lien (qui doit être prévu à l’avance), on parle de base de données relationnelle. C’est le principe majoritairement utilisé pour un site web.

Gérer une base de données

La gestion et l’accès à une base de données sont assurés par un ensemble de programmes qui constituent le Système de gestion de base de données (SGBD). Un SGBD doit permettre l’ajout, la modification et la recherche de données. Dans le cas de bases de données relationnelle, nous parlerons de SGBDR pour “Système de Gestion de Base de Données Relationnelles”. Il existe plusieurs systèmes SGBDR, le plus rependu auprès des professionnels du web et du grand publique est le MySQL.

Le language S.Q.L

Search Query Langage, soit “Langage de requête de recherche”. SQL est langage informatique qui permet de récupérer des informations contenues dans une base de données relationnelle (MySql) selon des critères définis par l’utilisateur. Pour faire une analogie avec la vie réelle, le SQL permet de normaliser la façon dont on va rechercher l’information dans la base.
La requête du monde réel : “John”, sortez-moi l’ensemble des fiches “personnes” dont le prénom est “Jerome” est une requête (une recherche) qui se traduira en langage SQL par :

SELECT * FROM "Personnes" WHERE prenom = "Jerome"

phpMyAdmin

Il s’agit de l’une des plus célèbres interfaces pour gérer une base de données MySQL sur un serveur local (sur un ordinateur) ou distant (sur un hébergement web).

Base de données et site web

De nos jours les sites web dynamiques utilise un système de base de données relationnelles. Les informations y sont stockées et en sont extraites pour être affichées dans les pages en fonction des actions exécutées par l’internaute (ex : ouverture d’une page, envois d’un formulaire…).

Ce principe permet une grande souplesse et une optimisation dans la programmation des sites. Un blog par exemple ne nécessitera la création que de quelques modèles de pages HTML/CSS , les templates (ex : article, catégorie…) qui permettrons d’afficher les informations en les rendant lisibles par l’internaute. Lors des phases de création et intégration d’un site, il sera important de définir quels sont les modèles de page nécessaires à une bonne interaction entre l’interface graphique et la base de donnée et quelles informations devront êtres stockées dans les tables.

Héberger une BDD sur son ordinateur

La majorité des hébergeur web actuel intègrent à leurs offre la possibilité de créer et gérer une ou plusieurs bases de donnée. Cependant, il est intéressant pour le concepteur de site de pouvoir utiliser ces outils directement sur son ordinateur. Les environnement Apple et Microsoft ne permettent pas de gérer une base de donnée SQL. Il devient donc nécessaire d’ajouter cette fonctionnalité à son système à l’aide de lignes de commandes et téléchargement, ou plus simplement en installant le logiciel open source Mamp

Cette article vous a t'il été utile ?
( 0 )