Catégories
Wordpress etc.

Installer WordPress sur un serveur local

Pour faciliter les étapes de réalisation d’un site wordpress il peut être intéressant d’installer le site sur un serveur local avant sa mise en ligne.

En tant que développeur ou de designer web, créer un site web de façon local comporte un avantage majeur sur la rapidité à laquelle vous développerez et testerez votre site web. Pas besoin de téléverser chaque fichier après chacune des modifications que vous y apporterez et chargement presque instantané.

Bien débuter son installation

Pour débuter, vous devez télécharger et installer un logiciel tel que MAMP. Une fois installé, ouvrez MAMP.

Pour indiquer à MAMP d’utiliser le dossier dans lequel vous placerez vos sites (le serveur local), ouvrez MAMP, cliquez sur « Preferences », puis sur « Web Server » en haut. Cliquez ensuite sur le dossier à droite de la mention « Document root ». Choisissez votre nouveau dossier sur votre ordinateur. Dans notre cas il s’agira du dossier suivant : document -> Sites.

Une fois ce paramètre défini, cliquez sur « Start Servers ». Les bouton « Apache Serveur » et « MySql Serveur » s’allument en vert, vous êtes prêt à commencer !

Définissez un serveur local sur votre ordinateur

Sur mon Mac, j’utilise le répertoire « Sites ». Donc lorsque je crée un nouveau site Internet, je vais dans mon dossier « Sites » et j’ajoute un dossier. Dans cet exemple, j’appel celui-ci « mon-site ».

Télécharger WordPress

Visitez cette page pour télécharger la dernière version francophone de WordPress. Dézippez le fichier téléchargé et placez le contenu de celui-ci dans le répertoire de mon site de votre serveur local (dans notre exemple : document => sites => mon-site).

Créer une nouvelle base de données

Lorsque votre Mamp est ouvert, cliquez sur « Open Webstart Page ».

Ouvrez phpMyAdmin et créez-y une nouvelle base de données.

Cela vous amènera à l’interface de gestion des bases de données MySQL.

Cliquez sur « Nouvelle base de données » dans la barre latérale gauche pour créer une nouvelle base de données.

Donnez-lui un nom significatif, par exemple « wordpress », et cliquez sur « Create » (Créer) pour finaliser la création de la base de données.

Paramétrez WordPress

Maintenant, en vous assurant que vous avez bien fait pointer votre serveur local sur le bon dossier, rendez-vous sur l’URL de votre serveur local : http://localhost:8888/ (ou simplement http://localhost/ si vous êtes sur PC)

Choisissez ensuite le dossier correspondant au site (http://localhost:8888/mon-site) que vous venez de créer. Une page d’information apparait,

En cliquant sur « C’est parti ! », vous devriez ensuite voir ceci :

Entrez vos informations pour que WordPress se connecte à votre base de données créée plus tôt.

  • Ajouter le nom de votre base de données.
  • Utiliser « root » comme identifiant et comme mot de passe.
  • Utiliser « localhost » comme adresse de la base de données
  • Choisissez un préfixe des tables sécuritaire (ça peut être n’importe quoi ici : ex : aabb_ , qwer_ , wpwpwp_). Modifier le préfixe par défaut rend votre site un peu plus sécurisé.

Il ne vous reste qu’à remplir les cases d’information de connexion à votre plateforme WordPress.

Accéder à votre administration

Les informations précédement crées vous permettront de vous connecter à votre console de gestion de contenu lorsque la configuration sera finalisée. L’adresse de cette console, également appelée administration restera accessible en ajoutant « /wp-admin/ » à l’URL de votre site local ( dans notre exemple : http://localhost:8888/mon-site/wp-admin/)

Cette article vous a t'il été utile ?
( 1 )